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Amortisseur

La suspension d’une voiture est composée du couple amortisseur/ressort, où l’amortisseur absorbe l’énergie et permet au véhicule de retrouver rapidement sa position d’équilibre. L’amortisseur freine les oscillations du ressort et transforme cette énergie en chaleur. La suspension doit maintenir les roues en contact permanent avec le sol, afin d’améliorer la tenue de route, d’assurer un meilleur freinage et un confort de conduite :
  • pas de roulis (oscillations de la voiture de gauche à droite et de droite à gauche)
  • pas de plongée ni tangage (oscillations de la voiture d’avant en arrière et d’arrière en avant)
  • moins de dérive du train arrière
Cliquez ici pour découvrir des vidéos comparatives de conduite avec amortisseurs neufs et usagés.

Comment détecter des amortisseurs à changer ?

Plusieurs indices peuvent indiquer des amortisseurs hors d’usage :
  • Le volant vibre anormalement
  • Lors des freinages, la voiture plonge en avant (« pique du nez »)
  • La voiture est très sensible au vent latéral, notamment sur autoroute
  • La voiture « chasse » de l’arrière
  • La voiture se déporte dans les virages serrés
  • La voiture est difficilement contrôlable sur route mouillée
  • La roue a tendance à « rebondir » lors de passage de bosses ou de ralentisseurs
D’autres indices peuvent être encore plus révélateurs :
  • De l’huile suinte d’un amortisseur, il y a surement une fuite et l’amortisseur peut ne plus assurer son rôle de liaison au sol.
  • Une déformation des pneus est visible sur la bande de roulement.
Une dernière vérification peut vous aider à confirmer votre diagnostic :
  • Stationner la voiture sur un sol plat
  • Appuyer fortement vers le bas sur la carrosserie au niveau d’un amortisseur, puis relâcher brusquement
  • Si la voiture remonte sans se stabiliser immédiatement, il y a de fortes chances que l’amortisseur soit usagé.

Quand changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs sont à vérifier à chaque entretien chez votre garagiste, et se changent en moyenne tous les 80 000 kms et se changent par paire pour éviter tout déséquilibre. Une conduite sportive ou à pleine charge diminue la durée de vie des amortisseurs.
En même temps que le changement des amortisseurs, il est nécessaire de changer les soufflets ainsi que les coupelles d’amortisseurs et de faire vérifier les ressorts. Pour les amortisseurs arrière, pensez à faire vérifier les silentblocs (caoutchoucs) des barres anti-roulis ainsi que les rotules de suspension.

Quels sont les différents types d’amortisseur automobile ?

Aujourd’hui le système de suspension le plus fréquent est l’amortisseur logé dans le ressort, de type Mac Pherson. Une coupelle d’amortisseur fait pivoter celui-ci de façon synchronisée avec la roue lorsque vous tournez le volant. Un autre système de suspension est installé sur certains véhicules commercialisés par Citroën : un système de suspension hydraulique avec du gaz et de l’huile hydraulique minérale accumulés dans des sphères.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 02 octobre 2011, dernière modification le 02 octobre 2011
Mots-clés : amortisseurs, amortisseur, suspension

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