Accueil > Entretien voiture > Balai essuie-glace

Balai essuie-glace

Le prix des balais essuie-glace a beaucoup augmenté ces dernières années. Il existe pourtant des astuces simples pour changer de façon économique ses essuie-glace.

A éviter : les balais vendus par les garages/concessionnaires

Les garages vendent ces organes très chers, et facturent parfois de la main d'œuvre (un quart d'heure à une demi heure) pour le changement! Mieux vaut éviter cette solution. Car il est très simple de changer soi-même les balais en quelques minutes. Et prévenez systématiquement votre garagiste à chaque révision/entretien de ne pas effectuer ce changement!

Balais génériques

On trouve maintenant des balais d'essuie-glace génériques, vendus en grande surface ou dans les centres auto. Ces balais sont moins chers et généralement de qualité équivalente aux balais d'origine.

Remplacement des caoutchoucs

Cette méthode est la plus économique, surtout lors du remplacement de l'essuie-glace arrière : certains constructeurs, comme Alfa Romeo, obligent à remplacer entièrement le bras et le balais, pour un coût de 60 euros...
La solution?
Acheter un balai générique suffisamment grand, puis découper le caoutchouc du balai. Remplacer ensuite le caoutchouc usé sur votre véhicule, sans changer le balai!

On peut ainsi facilement économiser quelques dizaines d'euros sur cet organe qu'il faut remplacer tous les ans.

Essuie glace plat

Apparus en 1999, beaucoup de modèles récents sont équipés aujourd'hui de série de balais d'essuie glace plats. Leur positionnement précis au repos est possible grâce à un entraînement indépendant de chaque essuie-glace par deux moteurs pilotés électroniquement. Par contre il est plus difficile voire impossible de trouver des balais d'essuie glace plat génériques et il faut se contenter des modèles proposés par Bosch, Valeo ou Champion, souvent onéreux.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 01 août 2010, dernière modification le 21 février 2014
Mots-clés : balai essuie-glace, balai essuie glace, balai d'essuie glaces

Contenu protégé par CopyScape