Accueil > Pièces auto > Batterie

Batterie

La batterie auto sert à démarrer votre voiture, ainsi qu’à alimenter en électricité les différents éléments électriques (phares, …) et électroniques (autoradio, …). Un changement de batterie est à prévoir en moyenne tous les 4 ou 5 ans.

Principe de fonctionnement

Une batterie est un système de stockage d'électricité : l’énergie chimique stockée dans chaque pile formant la batterie est convertie directement en énergie électrique quand ses bornes sont connectées à un consommateur électrique. Pour les batteries au plomb-acide, elle est constituée de six accumulateurs ou piles, raccordés en série et pouvant délivrer une tension de 12V. Les caractéristiques principales d’une batterie, à prendre en compte lors de son changement :
  • Dimensions.
  • Emplacement des bornes positives et négatives sur la batterie (elles sont parfois inversées !). La borne positive est généralement un peu plus grosse que la borne négative, de forme conique.
  • Voltage : tension nominale, 12V dans la majorité des véhicules.
  • Ampérage : correspond au courant de démarrage exprimé en Ampère.
  • Capacité de la batterie : exprimée en Ah (Ampère-heure) elle correspond à la capacité de stockage et indique la quantité d'électricité pouvant être délivrée pendant une durée déterminée par la batterie (la capacité n'est pas constante et dépend de la température et de l'intensité du courant).
fonctionnement batterie
Batterie nouvelle génération pour véhicules dotés de la technologie Stop & Start. Source : Varta

Avec l’apparition de véhicules dotés du système Stop & Start, les batteries ont du évoluer pour délivrer une forte puissance au démarrage et être conçue pour accepter 3 à 4 fois plus de cycles de recharge. Les principaux constructeurs de batterie sont Varta et Fulmen.

Entretien d’une batterie

Même si de plus en plus de batteries vendues sont garanties « sans entretien », quelques précautions sont à prendre, notamment pour le stockage. En effet les batteries se déchargent même quand elles sont stockées. La décharge est de 1% à 15% par mois, suivant la composition chimique et le lieu de stockage. Plus il fait chaud et plus elle se déchargera rapidement ; il est indispensable de stocker votre batterie dans un endroit frais à l’abri de l’humidité. Si vous partez en voyage ou vous n’utiliserez pas votre véhicule pendant 1 mois, débranchez la cosse négative sur la batterie. Pour un délai plus long, mieux vaut la démonter, la recharger et la stocker.
Si les bornes de la batterie sont oxydées, il faut les nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer de la graisse électrique sur les bornes.
Pour les batteries avec bouchon, il faut faire les niveaux en utilisant seulement de l’eau distillée : l’eau du robinet est chargée en chlore et magnésium. Ces éléments vont cristalliser lors de l’électrolyse et produire une pellicule sur les plaques de la batterie, empêchant son fonctionnement.

En cas de panne

Vous avez oublié les phares de votre véhicule ? Votre batterie est à plat ? Pas de panique !
    Il existe plusieurs moyens de démarrer votre voiture même si la batterie est déchargée et n’actionne plus le démarreur.
  1. Vous n’avez pas d’outils ni d’accessoires : vous pouvez démarrer en seconde. Placez votre voiture sur une pente faible ou faites la pousser, puis une fois qu’elle commence à prendre de la vitesse, enclenchez la seconde et libérez doucement l’embrayage.
  2. Utilisez des câbles de démarrage en reliant votre batterie à celle d’un autre véhicule. Le véhicule « donneur » et le véhicule « receveur » doivent avoir le moteur éteint lors du branchement. Une fois les batteries reliées, le véhicule « donneur » doit être démarré, puis le véhicule « receveur ».
  3. Utilisez un booster
  4. Démontez votre batterie, et faites la charger.
Une fois la voiture redémarrée, il faut veiller à rouler un minimum de kilomètres. Mais il est indispensable ensuite de recharger la batterie avec un chargeur approprié (recharge lente).
Si la batterie n’est pas âgée, le problème peut provenir d’un alternateur défaillant, faible ou qui ne fonctionne plus et qui ne recharge plus la batterie lorsque le véhicule est démarré (vérifiez pour cela si le voyant de la batterie s’allume ou clignote lorsque la voiture est démarrée et à l’arrêt).

Remplacement d’une batterie

Vous pouvez facilement remplacer la batterie de votre voiture, néanmoins quelques précautions sont à prendre :
  • Remplacement à faire dans un lieu suffisamment aéré.
  • Effectuer le branchement/débranchement de la batterie correctement.
Lors du remplacement de votre batterie, débranchez la borne négative (-) puis positive (+) dans cet ordre. Lors du branchement, branchez la borne positive puis négative.
Une fois la nouvelle batterie en place, il est préconisé de déposer de la graisse électrique sur les bornes afin d’empêcher la corrosion et d’éviter la formation de sulfates.
Une fois la batterie remplacée, il est obligatoire de ramener votre batterie usagée pour la faire recycler et éviter la libération de plomb qui contaminerait l’air le sol et les eaux. Vous risquez de plus et dans le cas contraire une amende de 460 euros. Depuis 2001 les professionnels de la vente et de la réparation auto (concessionnaires, garagistes, centres auto et grandes surfaces) ont l’obligation de collecter les déchets pour les faire recycler.

Accessoires pour votre batterie

Câbles de démarrage

Les câbles de démarrage permettent de démarrer votre voiture avec une batterie à plat, en la connectant à une autre batterie (ou à la batterie d’une autre voiture). Pour vous faciliter les manipulations, il est préférable de choisir des câbles de longueur suffisante. Notez que certains câbles de démarrage auto ont une fonction anti court circuit.

Chargeur de batterie

Il permet de recharger une batterie faible. Il vaut mieux recharger lentement une batterie auto (10 heures), en réglant le chargeur au dixième de la capacité de la batterie. On peut effectuer une recharge sur tout type de batterie, y compris les batteries « sans entretien ».

Appareil de sauvegarde de mémoire

Appelé aussi Memory Saver ou Memory Keeper, cet appareil se branche sur l’allume cigare de la voiture et permet d’éviter que les appareils électroniques (autoradio, GPS) soient hors tension lors du changement de batterie. Cela évite notamment de perdre le code PIN et les réglages de l’autoradio (la recherche du code est fréquemment facturée par le concessionnaire), les informations de l’ordinateur de bord (consommation, date et heure, …) .
Pour les plus bricoleurs il est possible d’utiliser une pile 9V lors du changement de batterie qui sert de mémoire temporaire (les appareils de sauvegarde utilisent généralement eux aussi une pile 9V).

Démarreur de batterie portable

Appelé aussi Booster, cet appareil est composé d’une batterie spécialement étudiée pour redémarrer un véhicule avec une batterie à plat et de câbles pour le brancher sur les bornes de la batterie de votre voiture. Il possède aussi généralement la fonction d’appareil de sauvegarde de mémoire. Par contre il a des inconvénients : un poids non négligeable (entre 7 et 10 kg), et une tendance à la décharge (il faut recharger le booster tous les 3 mois environ).

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 05 septembre 2010, dernière modification le 11 juin 2011
Mots-clés : batterie auto, batterie voiture, batterie

Contenu protégé par CopyScape