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Cardan

Principe de fonctionnement du cardan

Le cardan, ou joint de cardan, inventé par Girolamo Cardan en 1545, permet de transmettre le couple et la puissance moteur aux roues par l'intermédiaire de deux arbres accouplés qui forment un angle variable en fonction des amortisseurs et du braquage des roues (pour les tractions).

principe de fonctionnement du cardan
Principe de fonctionnement du cardan. Source : Wikipédia

Un soufflet de cardan en caoutchouc protège le cardan de la poussière et permet le bonne lubrification des pièces en mouvement grâce à la graisse à transmission ou huile contenue dans le soufflet. Les cardans diffèrent suivant le type de transmission du véhicule :
  • Sur une traction, les deux cardans sont situés à l'avant à chaque roue.
  • Sur une propulsion, les deux cardans sont situés à l'arrière à chaque roue. A noter que sur une propulsion les cardans travaillent peu (pas de mouvement latéral pour le braquage des roues).
  • Sur un véhicule 4x4 ou à transmission intégrale, un cardan est situé à chaque roue.

Quels sont les symptômes d'un cardan à remplacer ?

Normalement, les cardans sont étudiés pour un remplacement entre 100 000 et 150 000 kms. Mais suivant l'utilisation de votre auto et le type de transmission (traction, propulsion ou intégrale), ils peuvent s'user plus ou moins vite. Des amortisseurs usés ou une conduite nerveuse peuvent aussi détériorer plus rapidement les cardans. Plusieurs symptômes sont à prendre en compte pour savoir si un ou plusieurs cardans sont à changer :
  • Des bruits de claquement se font entendre dans les virages, à l'accélération ou la décélération de votre voiture, encore plus net lorsque les roues sont braquées à fond à droite ou à gauche. Il ne faut pas confondre le bruit du cardan (de forts "clac clac" répétés) et le bruit d'une rotule usée.
  • Les soufflets de cardans sont abîmés, craquelés, percés ou de la graisse est apparente sur les soufflets (suintements). Dans certains cas et si la panne est détectée rapidement, seul le soufflet pourra être changé.
soufflet de cardan
Soufflet de cardan

Comment changer un cardan ?

Pour détecter quel est le cardan abîmé, le plus simple est de rouler à vitesse réduite en cercle pour identifier de quel côté du véhicule provient le claquement.
Une fois la panne établie, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage pour faire réparer ou changer le cardan fatigué. Même si des cardans ou des kits de soufflets de cardan sont vendus en pièces détachées, le remplacement peut s'avérer compliqué. Et malheureusement si les pièces détachées ne sont pas onéreuses, le prix de changement d'un cardan (entre 150 et 250 euros), dépend surtout du temps de main d'œuvre. Les principaux équipementiers proposant des cardans sont Bendix, GKN et RCA.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 08 décembre 2010, dernière modification le 11 juin 2011
Mots-clés : cardans, cardan

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