Accueil > Pièces auto > Casse Auto

Casse Auto

Avec un prix de plus en plus élevé, les pièces auto d'origine constructeur sont concurrencées par les pièces auto neuves de qualité équivalente et les pièces auto d'occasion garanties. Les casses auto proposent ces pièces qui sont moins chères ainsi que des véhicules vendus pour pièces (réservés à des professionnels) ou accidentés. On est loin du cliché des casses remplies d'épaves en self service, mais plus proche de centres de démolition et de recyclage où les véhicules sont recyclés à plus de 80%.

Pièces auto d'occasion garanties

Ces pièces sont récupérées sur des épaves, des véhicules accidentés, usagés ou des véhicules destinés à être détruits. Les pièces détachées sont garanties de 3 mois à un an par la casse auto. Elles sont nettoyées et testées avant leur mise en vente de 30 à 70% moins chères. Tous les éléments d'une voiture peuvent être vendus : que ce soient des éléments mécaniques, moteur, boîte de vitesse, radiateur ou des éléments extérieurs, jantes, pare choc, aile, phare, portière...

Véhicules vendus pour pièces

Attention, les véhicules ne peuvent être vendus pour pièce ou pour destruction qu'à un casseur agréé exclusivement.

Véhicules accidentés

Si on est un peu (très) bricoleur, on peut faire des affaires en achetant à une casse des véhicules accidentés, appelés "Véhicule Économiquement Irréparable" ou VEI. Ces véhicules sont cédés aux casse auto car, par exemple, un expert auto a estimé que le prix des réparations étaient supérieurs à la valeur vénale du véhicule. Un bon plan si on a besoin de nombreuses pièces détachées.

Pièces en échange standard

Les pièces auto en échange standard sont des produits rénovés par les équipementiers ou les constructeurs. Elles sont bien moins chères que les pièces neuves. Ces pièces sont généralement des éléments mécaniques : alternateurs, démarreurs, les transmissions et même moteurs sont ainsi reconditionnés.

Pièces neuves

Les casses auto sont devenues de véritable magasin de pièces détachées et il n'est pas rare de trouver des pièces neuves, d'origine ou de qualité équivalente. Ces dernières sont souvent beaucoup moins chères.

Obligations

Le Ministère de l'Écologie définit deux métiers liés aux casses auto : les démolisseurs et les broyeurs. Ils ont un rôle de récupération, recyclage et dépollution. Plus d'informations sur les obligations des différents acteurs ici.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 10 août 2010, dernière modification le 10 août 2010
Mots-clés : casse automobile, casse auto, casses automobiles, casses auto, casse

Contenu protégé par CopyScape