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Chaine neige

A l’approche de l’hiver, beaucoup d’automobilistes se posent la question : pour monter aux sports d’hiver, je m’équipe de chaines, de chaussettes, de pneus neige ou pneus cloutés ? Ce guide pratique vous présente les différentes solutions, leurs avantages et inconvénients, pour partir en vacances à la neige en toute sécurité.
Seules les chaines sont autorisées sur les tronçons de routes signalés avec le panneau B26 « chaines à neige obligatoires », sur au moins 2 roues motrices. Les chaussettes et pneus à neige ne sont pas vus comme des équipements de sécurité permettant de circuler sur ces tronçons, et vous encourez 135 euros d’amende et une immobilisation de votre voiture. Mieux vaut être prévenu avant de se rendre dans les stations de sports d’hiver. Il faut de plus bien noter les caractéristiques du pneu avant l'achat des chaines car elles sont souvent non échangeables/remboursables...

Les chaines à neige

Les chaines à neige ont une mauvaise réputation en France : pas pratiques, difficiles à monter, encombrantes, … Pourtant les modèles récents ont fait d’énormes progrès en terme de simplicité d’installation. Il existe des dizaines de modèles et de tailles (plus de 16 tailles de chaine neige différentes !), commercialisées de 20 à 200 euros. Et elles permettent de renforcer notablement l’adhérence de votre voiture sur routes verglacées ou enneigées.
Les 4x4 ainsi que les véhicules à 4 roues motrices doivent eux aussi être équipés de dispositifs antidérapants (article R314-3 du Code de la Route et arrêté du ministère des transports datant du 18 Juillet 1985).
Conseils d’achat : préférez les modèles de chaine à croisillons ou croisillons renforcés, avec gaine de protection pour la jante et tendeur automatique. Après installation, revérifiez au bout de quelques centaines de mètre la tension des chaines.

Les pneus neige

Reconnaissables à leur mention « H+S » sur leur flanc, les pneus neige sont obligatoires dans de nombreux pays d’Europe pendant une bonne période de l’année. En France il n’y a aucune obligation. Les pneus neige sont mieux adaptés aux conditions hivernales (en dessous de 7°C) avec une meilleure adhérence et des distances de freinage réduites, leur gomme durcit moins, ne durcit qu'a? partir de -40 °C conservant beaucoup plus longtemps son e?lasticite?. et les lamelles intégrées accrochent mieux sur routes glissantes. De plus la sculpture du pneu neige est mieux adapté avec de larges et profondes rainures pour mieux évacuer l’eau et la neige sous le pneu.

Il faut obligatoirement équiper son véhicule de 4 pneus neige pour des raisons de sécurité : cela permet d’éviter de partir en tête à queue et d’assurer une conduite optimale en gardant le bon fonctionnement des équipements de sécurité actifs tels que l’ABS et l’ESP. Le coût élevé de remplacement des pneus été par des pneus hiver, ou le fait d’inter-changer deux fois dans l’année deux jeux de 4 pneus rend l’utilisation des pneus hiver peu populaire en France. Une directive européenne pourrait en obliger l’utilisation pendant une période l’année dans les prochaines années.

Les chaussettes pour pneus

Inventées il y a quelques années et très répandues dans les autres pays européens, les chaussettes sont fabriquées en fibres de polyester et assurent une meilleure adhérence sur sol enneigé. Elles permettent de rouler plus rapidement qu’avec des chaines neige, et le montage est plus simple.

Les pneus cloutés

En France les pneus cloutés ou à crampons ne sont autorisés que durant une certaine période de l’année. Il faut savoir qu’il est très difficile de se procurer aujourd’hui de tels pneus chez un professionnel du pneumatique en France.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 09 novembre 2010, dernière modification le 24 décembre 2011
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