Accueil > Entretien voiture > Climatisation

Climatisation

La clim est un équipement de confort qui équipe de plus en plus les véhicules de série (aujourd’hui plus de 80% des véhicules neufs sont équipés). Comme les autres organes de votre voiture, le système de climatisation nécessite un entretien régulier. Indispensable l’été dès les premières chaleurs pour avoir un air frais et sain dans l’habitacle, la clim contribue aussi à fournir un air sec et éliminer l’humidité (système de désambuage plus efficace que le chauffage) par temps humide.

Comment fonctionne-t-elle ?

fonctionnement climatisation auto
Source : ADEME
  • Dans le condensateur, l’air extérieur refroidit le fluide frigorigène et le fait passer de l’état gazeux à l’état liquide.
  • Le fluide frigorigène circule dans des tuyaux flexibles. Les risques de fuites sont localisées au niveau du joint tournant du compresseur et des connexions.
  • L’air (extérieur ou venant de l’habitacle) est refroidi et déshumidifié dans l’évaporateur (où le fluide réfrigérant passe de l’état liquide à l’état gazeux) puis soufflé dans l’habitacle.
  • Le compresseur et le détendeur font varier la pression du fluide frigorigène.

Consommation supplémentaire

L'air conditionné consomme de l’énergie, et donc du carburant : en moyenne 16% d'essence ou 20% de gazole de plus (et en moyenne 30% d'essence ou 35% de gazole en ville).

Comment l’utiliser ?

Quelques informations et bons réflexes à adopter pour moins consommer :
  • Stationnez votre voiture à l’ombre, et achetez un pare soleil.
  • Ouvrez les fenêtres pour faire diminuer la chaleur à l'intérieur de l’habitacle avant de mettre en route la clim, puis fermez les fenêtres et allumez le système de climatisation.
  • Réglez la température programmée à 4 ou 5°C en dessous de la température à l'extérieur.
  • N’orientez pas les diffuseurs d’air sur votre visage, vous éviterez les maux de gorge.
  • Évitez de laisser allumée votre clim automatique tant qu’il ne fait pas trop chaud. Dans le cas contraire elle fonctionnera en continu dès que la température de l’habitacle dépassera la température programmée.
  • Par temps très chaud, utilisez la commande de recyclage de l'air afin de garder l’air frais à l'intérieur.

Comment et quand l’entretenir ?

Entretien général

Le mieux est de faire fonctionner votre climatisation toute l’année, un quart d’heure par semaine : le système de climatisation est un circuit fermé, néanmoins, il s’évapore chaque année entre 10 à 20% du fluide réfrigérant (fluide frigorigène R134a).
Pour limiter cette évaporation, garder les joints d’étanchéité du système lubrifiés (notamment le joint tournant du compresseur) et éviter le grippage du détendeur, une utilisation régulière est indispensable.

Mauvaises odeurs

Vous sentez des mauvaises odeurs lors du démarrage de la clim ? Votre habitacle sent l’œuf pourri ? C’est surement un problème de filtre habitacle.
Le filtre à habitacle est un filtre anti pollen et anti pollution. Avec la condensation de l'eau, les impuretés et bactéries retenues dans le filtre peuvent provoquer des maladies de type angine. Il est préconisé de faire changer le filtre à air habitacle tous les ans ou tous les deux ans.
Il suffit de changer ce filtre et de nettoyer les gaines de ventilation avec un traitement anti bactérien (vendu sous forme de bombe aérosol) pour supprimer ces fortes odeurs.

Recharge climatisation

Lorsque l’air soufflé n’est plus assez froid ou que la température n’est plus correctement régulée, il faut faire recharger la clim par un spécialiste dans un garage professionnel.
Si quelques mois après la recharge la climatisation donne déjà des signes de faiblesse, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Un technicien pourra détecter une mauvaise étanchéité du circuit à l’aide :
  • D’un appareil "reniflant" les endroits suspects.
  • De traceurs, des produits mélangés au liquide frigorigène et qui laissent des traces si il y a des fuites (visibles aux rayons UV).


Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 21 juillet 2010, dernière modification le 27 juillet 2010
Mots-clés : climatisation, clim auto, clim, air conditionné, chauffage

Contenu protégé par CopyScape