Accueil > Accessoires auto > Coffre de toit

Coffre de toit

Un coffre de toit se fixe sur votre véhicule à l'aide de barres de toit, et permet de transporter un volume important de bagages et objets supplémentaires. Pour bien choisir un coffre de toit, il faut d'abord consulter les caractéristiques techniques, ainsi que les aspects pratiques de celui-ci.

Caractéristiques techniques

Ces caractéristiques vont fortement dépendre de votre type d'utilisation et des objets/bagages transportés :
  • Dimensions
    court, long ou mixte, chaque coffre de toit est adapté à un type de transport particulier : les coffres de toit longs sont adapté au transport de skis ou de surf, les coffres de toit mixte ou court pour des bagages ou poussettes.
  • Capacité
    Les coffres de toit présentent des volumes qui peuvent être supérieurs à celui de votre voiture ! Généralement de 300 à plus de 600 litres.
  • Charge maximale
    Jusqu’à 75kg (50 kg en moyenne), la charge maximale est un point à ne pas négliger. Vérifiez aussi le poids maximal de charge autorisé pour votre véhicule.
  • Type de coffre
    Il existe de nouveaux coffres de toit pliable et souple en matière synthétique (PVC) permettant le rangement facile du coffre. Mais la grande majorité des coffres vendus sont rigides, réalisés en plastique ABS et qui protège mieux les objets des intempéries.

Aspects pratiques

En complément des caractéristiques techniques, d'autres aspects sont à prendre en compte lors du choix d'un coffre de toit :
  • Type d'ouverture
    Les coffres de toit s’ouvrent à l’arrière ou latéralement.
  • Système de verrouillage
    Privilégiez un modèle sécurisé pour être tranquille.
  • Temps de montage
    De nouveaux systèmes permettent de fixer rapidement le coffre sur les barres de toit. Veillez à bien centrer le coffre sur le toit pour assurer un bon équilibre du véhicule.
Il faut savoir que les prix d'un coffre de toit varient de moins de 100 euros à plus de 700 euros, on peut trouver un coffre pour chaque budget.

Inconvénients

  • Surconsommation de carburant
    Les coffres de toit présentent une forte résistance à l’air, d’où une surconsommation de carburant de 15% en moyenne (suivant le niveau de profilage et la capacité du coffre de toit). Les coffres longs récents ont d’ailleurs été conçus avec un meilleur aérodynamisme, mais le mieux est de retirer le coffre du toit dès que vous ne l'utilisez plus.
  • Bruit
    La résistance à l’air a aussi pour conséquence un bruit important qui augmente avec la vitesse.
  • Risques accrus
    La hauteur du coffre rend le véhicule plus sensible au vent latéral.
Il n’existe aucune réglementation ni limitation de vitesse prévue par le Code de la Route concernant les véhicules équipés de coffre de toit. La seule vérification concerne le poids maximal de charge autorisé et indiqué sur la notice constructeur de votre voiture (cette charge maximale inclut le poids du coffre et des barres de toit).

Comparatif de coffres de toit

Pour plus d'informations, vous pouvez consultez ce test comparatif de plusieurs coffres de toit effectué en 2009 par le Touring Club Suisse.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 15 août 2010, dernière modification le 22 janvier 2014
Mots-clés : coffre de toit, coffres de toit

Contenu protégé par CopyScape