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Courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce d'usure importante du moteur, à laquelle il faut porter une grande attention, sinon les dégâts peuvent être très importants... Jusqu'à la destruction du moteur.

A quoi sert la courroie de distribution?

Elle permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons durant les différentes phases de fonctionnement du moteur.
Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons, et d'importantes réparations, voire le changement du moteur est à prévoir.

Combien coûte une courroie de distribution?

Selon les modèles et les constructueurs, les prix varient énormément. Par exemple, sur une Alfa 147, le remplacement est facturé 500 euros environ. Les équipementiers proposant des courroies de dsitrbution sont nombreux, par exemple Contitech, Gates ou encore Dayco.
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Quand faut-il remplacer la courroie de distribution?

De 3 ans ou 60 000 kms, à 10 ans et 240 000 kms selon le modèle et le constructeur.
Pour plus d'informations, un article bien documenté est disponible sur périodicité du remplacement de la courroie de distribution par constructeur.

Tous les moteurs ont une courroie de distribution?

Certains constructeurs et certains modèles sont équipés d'une chaîne de distribution qui ne nécessite pas d'entretien particulier (mis à part un graissage périodique). Elles ont été remplacées sur les moteurs récents pour des raisons de bruit (les courroies sont plus silencieuses), mais aussi pour une question de prix. Elles sont aussi moins performantes (plus lourdes donc plus d'énergie pour les déplacer).

Plus d'informations?

Vous pouvez consulter l'article Wikipedia, qui est plus technique mais aussi plus détaillé.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 10 août 2010, dernière modification le 21 février 2014
Mots-clés : courroie de distribution

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