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Echappement

Les différents éléments qui constituent l'échappement sur une voiture sont le collecteur, le tuyau d'échappement et les silencieux (avant, central et arrière). Ces éléments de base servent à évacuer les gaz produits par la combustion du carburant, et réduire le bruit. D'autres éléments additionnels se sont greffés à cet ensemble pour réduire la consommation et les émissions nocives : le pot catalytique, le filtre à particules et la sonde lambda.

filtre à essence
Sorties d'échappement. Source : BMW

Le pot catalytique

Le pot catalytique, appelé aussi pot d'oxydation ou catalyseur, est obligatoire sur les véhicules essence depuis le 1er Janvier 1993 et sur les diesels depuis le 1er Janvier 1997. Les pots catalytiques sont différents sur ces deux types de voitures, néanmoins le principe reste le même : le pot catalytique accentue les réactions chimiques et permet d'éliminer plus d'éléments toxiques, comme par exemple le monoxyde de carbone ou les oxydes d'azote en les transformant en eau et en gaz inoffensifs (dioxygène et dioxyde de carbone). Plusieurs équipementiers proposent des pots qualité origine comme Bosal, Walker ou MTS.

Filtre à particules (FAP)

Équipant de plus en plus de modèles diesel récents qui se doivent d'être plus "propres" pour répondre aux normes européennes d'émission Euro, le filtre à particules permet de retenir une quantité très importante de particules nocives.

Sonde lambda

Présent sur les véhicules récents, une ou plusieurs sondes lambda permettent un dosage optimal du mélange air/carburant : en améliorant le fonctionnement du pot catalytique et en éliminant plus efficacement les résidus les plus nocifs.

Silencieux

Le silencieux permet de réduire le bruit des gaz qui se détendent, d'amortir les ondes sonores, notamment à l'aide de chicanes métalliques servant à réguler le flux des gaz de combustion.

Problèmes d'échappement

"Raclements"

La ligne d'échappement peut se dé-fixer ou se dessouder, et frotter au sol. Un collier de fixation ou une fixation souple peuvent aussi se casser. Dans ces cas, on entend des raclements permanents ou ponctuels lors d'un passage de ralentisseurs par exemple. Généralement le rôle du pot d'échappement est limité (bruit et pollution). Le mieux est d'examiner la voiture sur un pont élévateur et évaluer les dégâts.

Pot "troué"

Si le pot d'échappement fat un bruit anormal, ou beaucoup trop de bruit, il y a surement une fuite. Une astuce simple permet de valider cette hypothèse : il suffit de boucher la ou les sorties d'échappement en plaquant un chiffon avec la main, moteur allumé. Si la voiture cale, c'est qu'il n'y a pas de fuites, dans le cas contraire, une réparation s'impose.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 11 juin 2011, dernière modification le 11 juin 2011
Mots-clés : échappement, echappement, pot d'échappement, filtre à particules, FAP, silencieux, sonde lambda, pot catalytique, pot d'oxydation, catalyseur

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