Accueil > Pièces auto > Filtre à essence

Filtre à essence

Quel est le rôle du filtre à essence ?

Le filtre à essence, ou filtre carburant, permet d'éliminer les impuretés, résidus ou rouille présents en suspension dans le carburant ou qui peuvent entrer dans le réservoir lors du plein de carburant. Il préserve le carburateur ainsi que le système d'injection en filtrant les particules, qui sont très sensibles à la pureté du carburant.
filtre à essence
Filtres à essence. Source : Purflux

Les impuretés peuvent provenir :
  • de résidus issus de la production du véhicule ou d'une réparation sur celui-ci.
  • d'impuretés entrées par le système de ventilation de réservoir.
  • d'oxydation dans le réservoir ou les tuyaux d'alimentation
  • de la condensation d'eau dans le réservoir
Il existe deux principaux types de filtres pour les véhicules essence :
  • les filtres pour véhicules à carburateur : le filtre retient les particules de plus de 20 microns.
  • Les filtres pour véhicules à injection : ce système est beaucoup plus sensible aux impuretés que le système à carburateur. Les filtres sont plus actifs donc de et la qualité de filtration est de 5 à 7 microns.

Quand faut-il changer le filtre à essence ?

Comme d'habitude, le plus simple est de se reporter aux préconisations constructeur présentes dans le livret d'entretien de votre véhicule, mais en moyenne il faut changer le filtre à essence tous les deux ans ou tous les 40 000 kms pour les véhicules à carburateur, et tous les deux ans pour les véhicules à injection. Une façon simple est d'inspecter le filtre lors de chaque vidange et Le remplacer s'il est colmaté, entartré ou contaminé par de l'eau.
Certains symptômes peuvent vous alerter sur l'urgence du changement du filtre, comme les à coups moteur, un démarrage difficile ou des problèmes de ralenti qui correspondent à une mauvaise alimentation du moteur en carburant. Le filtre est surement colmaté, encrassé.
Sur les véhicules récents, le filtre à essence est situé dans le réservoir et ne nécessite plus d'être changé. Vérifiez bien que ce n'est pas le cas pour votre auto, surtout si votre garagiste vous facture son changement... Et veillez à systématiquement demander à récupérer le filtre usagé.

Comment changer son filtre à essence ?

L'emplacement ainsi que le modèle du filtre à essence dépend du modèle de votre véhicule. Il est généralement situé après la pompe à essence ou sous le moteur, et se présente comme une cartouche cylindrique en aluminium ou en plastique. Pour changer un filtre carburant usagé, il faut compter entre 15 à 40 minutes suivant le modèle de votre auto, et votre niveau d'expérience, pour un coût modique (principaux équipementiers proposant des filtres à essence compatibles "pièces de rechange d'origine" : Bosch, Purlux, Mecafilter, ...).
Le changement du filtre permet de faire des économies de carburant, améliore le rendement du moteur et diminue sa pollution.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 09 décembre 2010, dernière modification le 09 décembre 2010
Mots-clés : filtre à essence, filtre essence, filtre carburant

Contenu protégé par CopyScape