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Frein de stationnement

Le frein de stationnement est un élément de série sur tous les véhicules. Aussi appelé frein de parking, ou frein à main, il permet d’immobiliser le véhicule lors du stationnement. Il existe différents freins de stationnement :

Frein de stationnement manuel

C’est le type de frein le plus courant. On actionne un levier central ou une pédale (chez Mercedes par exemple) pour serrer / desserrer des câbles qui utilisent le système de freins des roues arrières (le plus souvent) : il utilise donc soit des tambours soit des freins à disque.

Frein de stationnement électrique

Aujourd’hui de plus en plus de modèles sont équipés de frein à main électrique. On vérouille / déverouille le frein de stationnement en appuyant sur un bouton qui actionne un moteur électrique utilisé pour tendre les câbles (système électro-mécanique). Ce frein à main électrique permet de libérer de la place dans l’habitacle en supprimant le levier du frein à main.

Frein de stationnement actif

Des systèmes électroniques plus intelligents sont aujourd’hui ajoutés au frein de stationnement électrique pour le rendre actif : un capteur de pente couplé à un calculateur et au moteur qui automatiquement tend les câbles et ajuste leurs tensions. Ce système permet un serrage/desserrage automatique du frein à main au démarrage ou en stationnement qui fournit une aide au démarrage en côte (des capteurs de distance permettent d’éviter de reculer lors des démarrages en pente). Ce type de frein de parking est présent sur plusieurs modèles Renault.

Entretien du frein à main

N’oubliez pas que le frein de stationnement est aussi un frein de secours qu’il faut entretenir. Si le frein à main ne bloque plus les roues, il faut vérifier tout le système de freinage : les mâchoires des tambours ou les plaquettes de frein peuvent être usées, les câbles usagés ou que les câbles sont desserrés. Pour les freins de stationnement électriques, un diagnostic électronique sera nécessaire.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 11 août 2010, dernière modification le 11 août 2010
Mots-clés : frein de stationnement, frein à main, frein de parking

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