Accueil > Réparation auto > Garage auto

Garage auto

Il existe plusieurs types de garages automobiles :
Les garages indépendants, les concessionnaires et agents agréés par un constructeur, et les centres d'entretien spécialisés.
Chacun à ses avantages et ses inconvénients, en termes de prix et de services proposés notamment. Vous pouvez comparer les différents garages dans votre ville et trouver un bon garage auto.

Garage indépendant

Les garages indépendants sont de moins en moins nombreux. Pourtant ils offrent souvent un service de qualité, et à moindre coût. On peut y faire tout l'entretien courant (hors révisions constructeur) et les interventions de base : en effet, ils ne sont pas tous équipés des outils de diagnostic pour les véhicules récents qui embarquent de plus en plus d'électronique. Les réparateurs multimarques sont de plus en plus souvent rattachés à un réseau.

Concessionnaire agréé

Les concessionnaires (distributeurs, filiales ou une succursales) sont souvent des grands garages, agréés par des constructeurs automobiles comme Renault ou Peugeot. Ils sont équipés pour effectuer tout type de travaux sur votre véhicule, notamment les diagnostics pour la partie électronique. Pour ne pas avoir de soucis, tout l'entretien réglementaire (révisions,...) peut être fait soit chez un concessionnaire, soit chez un agent, durant les quatre premières années après l'achat du véhicule. Dans le cas contraire, les recours contre le constructeur en cas de panne ou de dysfonctionnement seront plus difficiles, même si la loi autorise les conducteurs à effectuer leur suivi dans n'importe quel établissement. Le prix de la main d'œuvre varie en fonction du constructeur de 55 euros pour les garages Fiat et Citroën, à 80 euros pour les garages Mercedes (prix moyen constaté).

Agent

Les agents (ou réparateurs agréés) sont des petits garages spécialisés dans la réparation de véhicules d'un constructeur. La main d'œuvre y est moins chère que dans une concession. Ils constituent le réseau secondaire du constructeur.

Centres d'entretien spécialisés

Les centres spécialisés type Feu Vert ou Norauto peuvent s'occuper des réparations les plus courantes : changement des plaquettes de frein, amortisseurs, pneus et recharge de la climatisation. Plusieurs enseignes proposent aujourd'hui la révision des véhicules récents, sans perte de la garantie constructeur, par exemple MA REVISION chez Norauto, révision expert chez FeuVert et le service LA Révision chez Midas.

Avant d'aller chez un concessionnaire agent, centre auto ou un garage indépendant, consultez les conseils avant de faire réparer votre auto.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 15 septembre 2010, dernière modification le 15 septembre 2010
Mots-clés : garage auto

Contenu protégé par CopyScape