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Jantes

Comment changer ses jantes ? Comment les entretenir sans les abîmer ? Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, il se peut qu’il soit déjà équipé de jantes en alliage d’aluminium, ou en tôle d’acier avec ou sans enjoliveurs. Les jantes supportent le pneu et sont fixées au moyeu. Avant de remplacer ces anciennes jantes, mieux vaut vérifier et être sûr d’acheter des jantes adaptées à son véhicule.

Jantes BMW série 1
Exemple de jantes proposées par le constructeur BMW pour la série 1. Source : site officiel BMW

Comment choisir des jantes ?

Les jantes ont plusieurs caractéristiques :
  • Le type de jantes : jante en tôle montée de série ou jante alu, chromée, peinte ou vernie.
  • La taille de la jante : exprimée en pouces (1 pouce, ou inch en anglais, correspond à 2,54 cm) et varie de 13" à 23" . On augmente généralement la largeur de la jante en réduisant la largeur du flanc du pneu.
  • La largeur de la jante exprimée elle aussi en pouces.
  • L’entraxe : exprimé en mm, indique la distance entre deux trous permettant de fixer la jante au moyeu. L’entraxe d’un véhicule est différent pour chaque constructeur automobile.
  • Le nombre de trous de fixation de la jante avec le moyeu (4, 5, …).
  • Le déport : appelé aussi écuanteur ou ET, exprimé en mm, indique la distance entre le centre de la jante et le point d’appui avec le moyeu.
  • Le prix : les tarifs varient énormément, de 50 à 800 euros l’unité, et parfois beaucoup plus ! Les constructeurs proposent des modèles de jantes adaptés à leurs véhicules (Renault, Peugeot, Citroen, ...) ainsi que des équipementiers tiers (infinity, AEZ, OZ, 2Hot, ATS ...).
En résumé le choix d’une jante ,outre l’aspect esthétique (nombre de branches, aspect poli miroir, noir mat, …), devra se faire en fonction de la taille de la jante, la taille du pneu et du modèle de votre auto. Une fois les jantes achetées il faudra les monter ou les faire monter par un professionnel qui procèdera à un équilibrage des roues.
Vous devez respecter les tailles et types de jantes homologuées pour chaque modèle de véhicule. Ils sont défini par l’UTAC (Union Technique Automobile du motocycle et Cycle) et généralement indiqués dans le manuel d’utilisation de votre voiture. En cas de doute munissez vous de votre carte grise pour vérifier avec le vendeur la compatibilité des jantes avec votre modèle. En cas de non respect de cette règlementation, vous risquez un désengagement de votre assurance en cas d’accident.

Nettoyant jante

Pour l’entretien et le nettoyage des jantes, certains produits ne sont pas adaptés, avec des risques d’écaillage, de rendre la jante terne ou de la rayer, d’enlever le vernis protecteur à la surface de la jante ou pire, de la rendre poreuse. C’est aussi pourquoi il vaut mieux éviter les nettoyeurs haute pression qui peuvent faire sauter le vernis ou les centres de lavage automatiques à rouleaux qui peuvent rayer les jantes. Mieux vaut préférer un nettoyant jante spécifique, en gel ou en spray, de préférence sans acide et adapté à tous les types de jantes (alu, peintes, chromées, vernies, …). Un nettoyant jante va éliminer les dépôts de plaquettes de frein, les graisses et saletés incrustées.
Pour les saletés tenaces, appliquez le produit, laissez agir quelques instants puis grattez avec un pinceau ou une brosse.


Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 08 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2011
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