Accueil > Achat de véhicule > Mandataire auto

Mandataire auto

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

Un mandataire est un intermédiaire entre un particulier et un distributeur. Il est mandaté par l’automobiliste pour négocier l’acquisition d’un véhicule précis au meilleur prix. Par abus de langage et suite au développement très important des mandataires, on ne fait plus vraiment de distinction entre un négociant automobile (qui achète des véhicules pour les revendre), un courtier automobile ou encore un importateur auto (la plupart des mandataires s’approvisionnent dans toute l’Europe).
Un mandataire peut rechercher pour vous un véhicule précis, mais généralement il dispose d’une sélection de véhicules sur lesquels il a négocié des remises importantes.

Quels sont les avantages d’un mandataire ? Les inconvénients ?

Les avantages sont multiples :
  • Les tarifs proposés sont très attractifs. Chaque mandataire s ‘approvisionne soit auprès de distributeurs et concessionnaires européens, soit déstocke des lots de véhicules invendus. Les concessionnaires par exemple utilisent les services des mandataires pour atteindre leurs objectifs de vente. Les véhicules des principaux constructeurs sont proposés (Renault, Peugeot, Citroën …), soit en véhicule neuf, soit en occasion récente (voiture immatriculée depuis plus d’un an, ou véhicule de fonction). Les volumes importants commandés et les frais de structure limités expliquent ces remises.
  • Dans le cas où le véhicule est en stock, la livraison peut être très rapide, sous quelques jours.
  • Plusieurs mandataires disposent de centres de livraison en province.
Les inconvénients à noter :
  • La sélection multimarque est limitée à certains modèles, finitions ou coloris.
  • Hormis quelques rares exceptions (Aramis), les mandataires ne proposent pas de reprise pour votre ancien véhicule.
Les équipements de série et finitions sur un même modèle peuvent différer d’un pays à l’autre. Mieux vaut être vigilant et se renseigner avant de commander.

Entretien et garantie légale

La garantie minimum légale sur les véhicules est depuis le 1er Mars 2002 de 2 ans, kilométrage illimité pour toute l’Europe. Depuis le 1er Juin 2010, vous n’êtes plus obligés de réaliser l’entretien de votre auto chez un professionnel du réseau, y compris durant la période de garantie. Mais certains concessionnaires voient d’un mauvais œil le développement des mandataires et vont parfois jusqu’à refuser la prise en charge d’un véhicule acheté chez un mandataire (ou pire, délais de prise en charge anormalement longs, tarification plus importante…).

Quels sont les points à vérifier avant de commander chez un mandataire ?

Il faut veiller à se renseigner sur les prestations prises en compte dans le prix affiché : TVA ? Carte grise ? Acheminement ? Frais de dossier ?

Principaux mandataires

Voici une liste non exhaustive des mandataires automobiles :

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 11 octobre 2010, dernière modification le 02 octobre 2015
Mots-clés : mandataire automobile, mandataire auto, mandataire

Contenu protégé par CopyScape