Accueil > Réparation auto > Ordre de réparations

Ordre de réparations

Qu'est-ce qu'un ordre des réparations? A quoi sert-il?
A lire avant de faire faire une réparation sur votre véhicule.

Avant toute réparation

L'ordre de réparations est un document très important qu'il faut demander à votre garage auto avant chaque réparation. Il permet de définir les travaux à effectuer sur votre véhicule et le montant approximatif des travaux.Il doit indiquer aussi la date, votre nom, le type du véhicule, le kilométrage affiché (utile pour savoir si le garage n'a pas fait d'essai routier, ou si il a utilisé votre auto pour des trajets personnels...).
Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, le garage doit vous contacter et vous demander l'autorisation avec un nouvel ordre de réparation que vous devez accepter et signer.
A savoir : si le montant des réparations est supérieur à 150 euros, le garagiste à l'obligation de vous remettre un devis détaillant le montant de la réparation.

En cas de litige

En cas de litige, ce n’est pas à vous de prouver que vous n'aviez pas demandé de travaux, mais au garagiste de démontrer qu’il avait votre accord.
Des articles inclus dans le code de la consommation prévoient des sanctions si le réparateur a fait une réparation sur un véhicule sans en avertir le client.

En savoir plus

Un guide a été rédigé par la DGCCRF pour rappeler les obligations des garagistes et les droits des automobilistes : cliquez ici pour le télécharger.

Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 01 août 2010, dernière modification le 26 novembre 2014
Mots-clés : ordre des réparations, ordre réparation, ordre de réparations, ordre de réparation

Contenu protégé par CopyScape