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Vidange

La vidange qui consiste à purger l’huile usagée pour la remplacer par de l’huile neuve, permet un meilleur fonctionnement des organes de votre véhicule (moteur, boîte de vitesses et pont). Toutes les vidanges doivent être réalisées selon le programme d’entretien du constructeur disponible dans le carnet de garantie et d’entretien de votre véhicule. On confond souvent révision et vidange : la vidange fait partie de la révision, mais n'est qu'une partie de la révision qui comprend d'autres vérifications et changements (filtres, ...). Il y a d'ailleurs plusieurs vidanges : moteur, freins, pont ou boite. La plus courante est la vidange de l'huile moteur.

Vidange moteur

Elle permet un meilleur fonctionnement du moteur grâce à :
  • La lubrification des pièces mécaniques mobiles
  • L’évacuation des saletés et impuretés : des particules de métal sont générées par les frottements des différentes pièces métalliques (pistons, cylindre et culasse...).
  • L’évacuation de la chaleur due aux frictions des pièces en métal : la lubrification participe au refroidissement du moteur.
  • La prévention de la corrosion
Concernant la périodicité des vidanges, impossible de répondre de manière générale car chaque modèle et chaque constructeur ont leur propres règles en la matière. Là encore le carnet d'entretien permettra de connaître la périodicité de l'entretien. Si on ne respecte pas la fréquence des vidanges, on s’expose à :
  • Des risques d’encrassement du moteur
  • Une augmentation de la consommation de carburant
Vous pouvez réaliser cette vidange vous même ou confier votre auto à un garage professionnel. Le coût d'une vidange dépend essentiellement du prix de l’huile moteur utilisée en remplacement. En fonction du type (minérale, semi synthétique ou synthétique) de la viscosité (exemple : 10W40) et de la qualité de l’huile (présence d’additifs, …). Selon les préconisations constructeur, la vidange d'huile moteur s'accompagne d'un changement de filtres (révision complète).

Le terme "vidange" regroupe les actions suivantes : vidanger l'huile moteur, remplacer le filtre à huile, et remplir avec de l'huile neuve. C'est une opération simple que l'on peut réaliser soi-même sauf modèles spécifiques où le recours a une vidange par aspiration est obligatoire. Pour vidanger, il suffit de lever le véhicule sur pont ou à l'aide de chandelles, et de débloquer le bouchon de vidange à l'aide de la bonne clé. Ensuite, bien positionner un bac de vidange pour récupérer l'huile usagée.
Cette huile ne doit pas être jetée n'importe où : il existe des emplacements spéciaux dans les déchetteries, ou devant les centres auto, par exemple.
Pour remplacer le filtre, il suffit de placer un bac sous celui-ci, dévisser le filtre grâce à une clé à filtre et huiler le joint avant de monter le nouveau filtre (serrage manuel). Enfin avant de remplir la nouvelle huile, il faut veiller à remettre le bouchon de vidange en ayant pris soin de changer le joint par un neuf, et de remettre le véhicule sur les roues. Le remplissage doit se faire lentement en dévissant le bouchon de remplissage, en vérifiant régulièrement le niveau grâce à la jauge et en attendant que l'huile s'écoule. Faire l'appoint si nécessaire après quelques kilomètres.
Il est conseillé de faire réaliser l'entretien, y compris la vidange, par un professionnel pendant les 4 premières années de votre véhicule, afin de préserver la garantie constructeur.

Vidange boîte de vitesses

Sur les véhicules récents, les constructeurs certifient souvent la boite de vitesses « lubrifiée à vie » (il n’y a d’ailleurs pas de bouchon de vidange). La vidange est quand même nécessaire lors d’un changement de boîte de vitesses ou parfois des cardans. Le mieux est de vérifier les préconisations constructeur sur le carnet d’entretien en cas de doutes, ou si la boîte commence à « coincer » et les vitesses passent mal à froid.

Vidange pont

La vidange de l’huile de pont est possible uniquement sur les propulsions et les véhicules 4 roues motrices (4x4, quattro, …). Sur les autres véhicules à traction avant, il n’y a pas ce type de vidange car la boîte de vitesses, accolée au moteur, comprend le pont.

Vérifier les niveaux d’huile, pourquoi est ce si important ?

La lubrification permet de réduire le frottement et l'usure entre deux pièces de métal en mouvement l'une par rapport à l'autre.
Si il n’y a plus assez d’huile dans les carters, les pièces ne seront plus lubrifiées et il y aura très rapidement des dégâts importants (casse moteur, …).


Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 22 juillet 2010, dernière modification le 14 juillet 2015
Mots-clés : vidange moteur, vidange du moteur, vidange boite, vidange boîte, vidange pont, vidange de la boîte de vitesses

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