Accueil > Réparation auto > Voyant moteur

Voyant moteur

Un voyant moteur est présent sur le tableau de bord des modèles récents d’automobile. Il permet de signaler un problème grave qui est apparu lors du démarrage ou du fonctionnement de votre voiture. Qu’est ce que cela signifie lorsque le témoin s’allume ou clignote ? Que faut-il faire ?

voyant moteur
Voyant moteur standard indiquant une avarie du système d'injection, d'allumage ou du système antipollution.

Tout d’abord il ne faut pas confondre ce voyant avec le voyant d’entretien qui indique qu’une révision prévue par le constructeur doit être programmée prochainement (en fonction du nombre de kilomètres généralement).

Diagnostic témoin avarie

Le voyant moteur est un indicateur d’avertissement qui prévient d’un probable problème du système d’injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l’air par les e?missions des véhicules. Chaque marque dispose de son propre système de message (pour plus d’informations, consultez votre carnet d’entretien et de garantie constructeur), mais plusieurs cas sont possibles :
  • Le voyant s’allume et s’éteint, ou clignote : le mieux est de se rendre le plus rapidement possible dans un garage le plus proche afin d’éviter tout problème.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : une erreur permanente a été détectée généralement sur le système antipollution, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.
  • Le voyant reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : lorsque l’ordinateur de bord identifie un problème grave, il se met en mode sécurité et un programme de sauvegarde s’enclenche, permettant de rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible) et d’éviter de plus graves problèmes (casse moteur). En effet il y a beaucoup de chance pour que votre voiture ne démarre plus, ou pire, qu’il y ait une casse moteur. Mieux vaut demander un remorquage de votre auto au garage le plus proche et laisser un mécanicien effectuer une inspection approfondie.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : le pot catalytique est en surchauffe et endommagé et il y a des risques d’incendie sous le véhicule. Il faut s’arrêter immédiatement et faire remorquer le véhicule vers un garage pour un diagnostic plus approfondi.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur

Les causes probables de l’avarie du système de gestion du moteur sont multiples (,) :
  • problème matériel : système d'injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
L’ordinateur de bord (ODB, ou EOBD en anglais pour European On Board Diagnosis) stocke en mémoire le code erreur détecté, ce qui devrait aider le technicien à identifier le problème en connectant une interface de communication avec un connecteur de diagnostic.


Article rédigé par Nicolas Chevallier, publié le 04 novembre 2010, dernière modification le 07 novembre 2010
Mots-clés : voyant moteur, voyant avarie

Contenu protégé par CopyScape