Pneumatiques
Comment choisir ses pneus?
Comment lire un pneu
Il suffit de noter la référence des anciens pneus (en général on change les pneus par paire) : par exemple 195 / 55 R16 87V . Que veut dire cette référence?
195, c'est la largeur des pneus, 55, l'épaisseur du pneu, 16, la taille des jantes en pouces, 87, l'indice de charge et V est l'indice de vitesse. (Pas très compliqué finalement plus d'infos ici).
Attention aux pneumatiques quatre saisons (M+S), car ils sont au final médiocres. Si vous en avez le besoin, mieux vaut acheter deux jeux de pneus, pneus été et pneus hiver. Les principaux équipementiers pour les pneus sont Michelin, GoodYear, Pirelli, Dunlop, Hankook et BF Goodrich.
Où dénicher de bonnes affaires? Où acheter des pneus pas cher
- Pneus rechappés
A éviter si possible, car il semble que la qualité ne soit pas la même pour tous les pneus réchappés. - Pneus d'occasion
Cela peut être un très bon plan, avec par exemple deux pneus de Clio 2 pour 40 euros. Les prix dépendent bien sûr du pourcentage d'usure du pneu. Ces pneus proviennent souvent de voitures accidentées. - Pneus neufs
Pour l'achat de pneus neufs, la bonne affaire est de commander ses pneus sur internet où ils sont vendus généralement moins chers.
Attention au gonflage
Pour l'entretien courant, penser à gonfler les pneus (pneus sous gonflés = surconsommation et usure irrégulière et prématurée des pneus). Vous pouvez même surgonfler légèrement vos pneus de 0,2 à 0,3 bar.Conseil utile pour l'entretien
Pour user vos pneus de façon plus uniforme, vous pouvez permuter les roues avant et les roues arrière tous les 5 000 à 10 000 km.Pneu crevé : comment réparer?
Aujourd'hui de plus en plus de véhicules neufs ne sont pas équipés de roue de secours, comment faire en cas de crevaison ? Et en cas de roue de secours dégonflée ?Dépannage d'un pneu crevé
- Bombe anticrevaison
Les nouveaux véhicules ne sont commercialisés qu'avec une bombe anti crevaison, notamment car elle est peu chère (entre 3 et 12 euros). Facile à utiliser, elle ne permet cependant qu'une faible pression de gonflage. - Compresseur-colmateur
Peu connu, ce système est idéal puisqu'il combine un compresseur avec manomètre ainsi qu'un produit de réparation : il supprime le risque de détérioration de la roue grâce à une pression plus importante, et facilite le nettoyage de la roue. Reste un prix élevé, de 70 à 100 euros, et un encombrement plus important que la bombe.